mardi 28 avril 2015

Appels en absences - Sara Ruhl - théâtre Lucernaire


APPELS EN ABSENCE
Sarah Ruhl

Mise en scène Emily Wilson
Traduction Isabelle Famchon

Avec Nathalie Baunaure, Fiamma Bennett, Yves Buchin, Dorli Lamar, Audrey Lamarque (En alternance avec ) Bernadette Appert, Marc Marchand

Devinette, on ne peut plus s’en passer, il nous rend irascibles, incorrects, mais c’est aussi selon les besoins un outil formidable, j’ai nommé le téléphone portable !

Une jeune femme déguste un potage à la terrasse d’un café. Malheureusement la sonnerie d’un téléphone portable n’en finit plus, Jean interpelle son voisin et lui demande, poliment pourquoi il ne répond pas, celui-ci en serait bien incapable, il a une bonne raison, il est mort !
Photo Nicolas Simonin

Jean récupère le portable, pas dans l’intention de le voler, mais de s’en servir pour appeler les secours. Jean n’a jamais eu de portable et elle y prend goût, elle se sent « obligée » de répondre aux personnes qui appellent Gordon.

Gordon a eu une vie avant son portable, il a une femme hystérique-anxieuse-dépressive, une mère snobinarde, un frère effacé nounours sympathique, et une maîtresse à l’allure féline et glamour qui griffe tout sur son passage !

Jean par curiosité, sans vraiment réfléchir, finira par connaître la vie de Gordon et son trafic spécial. Un sujet actuel d’ailleurs, qui fait polémique en France et qui fera sans doute les beaux jours de tous les scénaristes et romanciers du polar !

Photo Nicolas Simonin

Sarah Ruhl nous conte une jolie histoire, amusante, déjantée, qui donne à réfléchir. On coule vers une société où les « amis » se trouvent sur internet plus facilement que sur le palier de son immeuble, où les textos remplacent le coup de fil sympathique entre amis.


La mise en scène est inventive, colorée, drôle, rythmée, on n’en perd pas une miette, et bien sûr on n’oublie pas d’éteindre nos portables avant la représentation ! 

lundi 27 avril 2015

Festival de Sarlat 2015

du 18 juillet au 3 août, des débats animés par Jean-Paul Tribout, des rencontres et des échanges avec les artistes, au coeur du Périgord noir à Sarlat

Programme détaillé 

Certains spectacles vus sont surlignés avec le lien.

  • 18 juillet : On ne se mentira jamais !  de Eric Assous avec Fanny Cottençon et Jean-Luc Moreau
  • 19 juillet : Le rendez-vous extraits de textes de Stéphan Wojtowicz et "Au début" de François Bégaudeau
  • 20 juillet : Zazie dans le métro
  • 21 juillet : La confession d'un enfant du siècle (avec Nicolas Lormeau de la Comédie Française)
  • 22 juillet : Beaucoup de bruit pour rien
  • 23 juillet : Fumistes et autres Zutistes !
  • 24 juillet : Dom Juan
  • 25 juillet : Cafi
  • 26 juillet : La vénus à la fourrure
  • 27 juillet : La leçon (mise en scène mythique de Marcel Cuvelier)
  • 28 juillet : Le serment d'Hippocrate
  • 29 juillet : Aucassin et Nicolette
  • 30 juillet : Les cavaliers
  • 31 juillet : George Sand, ma vie, son oeuvre
  • 1er août : Courteline, courtes pièces
  • 2 août : Fabula Buffa
  • 3 août : Voyages avec ma tante


Festival des arts de la rue - Nanterre - juin 2015


PARADE(S)

Spectacles gratuits du 5 au 7 juin 2015

26ème édition du festival des arts de la rue, à Nanterre


  • Théâtre de rue
  • Cirque et formes circassiennes
  • Danse
  • Spectacle musicaux
  • Marionnettes et théâtre d'objets
  • Installations et entresorts



samedi 25 avril 2015

L'homme de paille - Feydeau - théâtre du Lucernaire





L’homme de paille
Georges Feydeau

Mise en scène : Benjamin Moreau
Avec : Bruno Blairet et Frédéric Le Sacripan

Afin de pouvoir se présenter aux élections (présidence du parti Radical-Libéral-Social), la citoyenne Marie est obligée de passer une annonce pour trouver un mari, en somme un « homme de paille ».


Rue St Denis, Farlane, jeune homme aux allures de dandy, chantonnant une vieille ritournelle de Dranem au titre évocateur « Je m’aime »,  entre dans l’appartement, lumières crues et boa de plumes roses sur une psyché, pas vraiment « politiquement correct »… Mais il est si sûr de lui, que cela ne pose pas de problèmes, il est quand même un peu étonné de trouver un casque de pompier !

Survient Salmèque (joli nom pour un prétendant…) qui vient également pour rencontrer Marie.

Les deux hommes sont surpris, et en se présentant provoquent un malentendu qui ne va pas s’arranger au fil de l’histoire, et heureusement pour nous !


Cette pièce de jeunesse de Feydeau aborde des thèmes très actuels, les droits de la femme, la politique, le divorce aussi, Feydeau en fera plus tard le sujet de sa pièce « La main passe ». Les deux lascars ne sont guère sympathiques, mais ils sont surtout très bêtes et imbus d’eux-mêmes, et de quiproquos en non-sens provoquent une bonne tranche de rire.

Une efficace mise en scène et deux comédiens qui ont tout saisi de l’univers burlesque de Feydeau.



samedi 18 avril 2015

Talking Heads II - Bennett - théâtre de l'Epée de bois


Talking Heads II
d’Alan Bennett

Adaptation Jean Marie Besset
Mise en scène Claude Bonin

Miss Fozzard (Emmanuelle Rozès) gentiment naïve et dodue comme une caille, une tresse ornant son visage poupon, elle rayonne, le nouveau pédicure ne la laisse pas indifférente, petit à petit elle mettra un point d’honneur à changer de toilette, mais elle trouve quand même qu’il a de drôles de lubies… fétichiste ? masochiste en tout cas, et  il trouvera en Miss Fozzard une ardente compagne de jeux, même si elle ne saisit pas bien ce qu’il lui demande…


Mrs Horrocks (Bénédicte Jacquard); bichonne son jardin, elle astique, traque la petite bête, la poussière, elle a la main verte, mais aussi une voisine meurtrière ! cela ne l’empêchera pas d’aller rendre visite à celle-ci en prison, à la comprendre et devenir son amie.


Nos deux commères vont découvrir l’une et l’autre un autre univers, une autre vie, mais elles mettront un frein pour ne pas risquer la déception et le découragement.


La mise en scène est très « so british », l’humour y est toujours présent, et les deux comédiennes s’engouffrent dans cet univers avec délectation, sensualité, humour. Un bel escarpin géant pour l’une et une haie pour l’autre, séparés par la boite postale rouge où elles n’oublieront pas de prendre le five o’clock tea !

vendredi 17 avril 2015

L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune - Brisville - Poche Montparnasse

Reprise dès le 21 avril au Poche-Montparnasse !


Jean-Claude Brisville

Mise en scène de Daniel Mesguich et William Mesguich


Jean-Claude Brisville nous a quittés en août dernier. Il manquera beaucoup au théâtre. Son écriture, son amour du beau langage, son humour et sa grande culture.

Son imagination nous a donné quelques belles pages, "L'antichambre", "Le souper" et actuellement, brillamment repris par Daniel et Willliam Mesguich cette rencontre entre Descartes et Pascal, qui a vraiment eu lieu, mais dont on ne connait pas historiquement la teneur, bien qu'elle se soit mal passée d'après les quelques notes jetées sur le papier par nos deux philosophes !


Un dialogue finement ciselé et interprété, deux philosophies de la vie et de la foi. L'un raisonnable et l'autre intransigeant. Duel verbal, un Pascal tourmenté mais se complaisant dans une foi torturée qu’il pense être à l’image du Christ, Descartes, la foi peut-être mais surtout la raison, à une époque où des hommes de science étaient brûlés comme hérétiques s'ils avaient l'audace de démontrer que la terre était ronde !

L'un aimant la vie sous toutes ses formes, l'autre préférant la souffrance et sa foi intransigeante et dénuée de compassion, Pascal n'aimait pas les "tièdes" ! Cela n’empêche pas de sourire et même de rire à certaines piques lancées par l’un et l’autre.


Monsieur Brisville vous nous manquez déjà !

jeudi 16 avril 2015

L'or et la paille - Barillet et Grédy - théâtre de l'Ouest parisien







L’or et la paille (1955)

Pierre Barillet (1923) et Jean-Pierre Grédy (1920)
mise en scène Jeanne Herry

Avec Hélène Alexandridis, Olivier Broche, Céline Martin-Sisteron, Loïc Riewer

Barillet et Grédy, ont fait les beaux soirs et les belles saisons du théâtre de boulevard et de qualité, donnant leurs plus beaux rôles à Sophie Desmarest et à Jacqueline Maillan.

Cette comédie peu jouée, raconte l’histoire d’un jeune couple, amoureux, mais sans le sou, qui décident suite à des circonstances imprévues, de partir à la chasse aux millionnaires.

Géraldine n’aura aucun mal à séduire Raoul, un brave veuf, qui fréquentait son immeuble pour aller chez le médecin, quant à son mari Thierry, il séduira une riche veuve Cora avec un accent sud-américain et de belles mines de platine, qui en réalité était dans son jeune temps une chanteuse de cabaret, parfaitement française surtout dans les villes de garnison.
Ils divorceront pour permettre à l’autre de vivre dans le luxe et la richesse, mais… l’avenir ne sera pas aussi rose que prévu.


Cette pièce se déroule à l’époque où il n’y avait qu’un téléphone fixe et c’était un luxe que bon nombre n’avait pas les moyens de s’offrir, pas d’internet, ni portable, une télé avec une seule chaîne en noir et blanc !

Quels rapports ont les jeunes à l’argent et au luxe facile ? il est fort possible que les mentalités ne changent pas quand on veut tout.


Mais qu’on ne s’y trompe pas, on rit beaucoup, et les comédiens donnent le meilleur, nous avons même droit à une Cora qui ne se fera pas prier pour chanter façon cabaret, « la chicorée frisée » son grand succès de jeunesse, accompagné par Raoul, son amour retrouvé,  qui jouera du djembé sur un air de samba !


lundi 13 avril 2015

Emma mort même pas peur - Menant - théâtre 71

site du théâtre 71 

site d'Emma son calendrier, ses tournées





Emma mort même pas peur !
de et avec Meriem Menant

La mort, mot qui fait peur, a tel point que beaucoup disent « il est parti » et non plus « il est mort », alors si le mot fout la frousse je ne vous dis pas le reste… La camarde et sa grande faux, le sujet a été souvent évoqué dans les fables, poésies et chansons.

Emma la clown, va nous dédramatiser tout ça, déjà son accoutrement fait sourire, son allure, et puis elle est drôlement organisée ! De toutes façons comme elle dit si bien, on ne peut pas y échapper alors autant se préparer correctement.

Son cercueil en promo sur internet, sa liste pour ne rien oublier avant le grand saut. Elle va même instituer comme légataire universelle une spectatrice du 1er rang. Mais pour entrer dans la grande boite, l’essayer pour voir si c’est confortable, elle hésitera quand même un peu…
co Pascal Gely

Emma a de l’humour, pas facile de rire de la mort, de s’en moquer, mais Meriem Menant trouve l’attitude, le mot, le jeu corporel, on rit de bon cœur du détournement d’une chanson de Luis Mariano, et surtout je vous conseille le chamanisme façon Emma !


La poésie est présente, quelle finesse, quelle profondeur dans ce spectacle, rassurez-vous on en sort d’humeur joyeuse ! 

La mort ? pfff...



Festival TEATRO A CORTE - Turin du 16 juillet au 2 août 2015


TEATRO A CORTE
Festival du 16 Juillet au 2 Aout 2015

Conférence de Presse du 13 avril à l’Institut Culturel Italien.

Pour la 15ème année consécutive, Turin accueille le festival Teatro a Corte, créé et dirigé par Beppe Navello, c’est l’occasion de découvrir la diversité des disciplines artistiques, tels le cirque, la danse, les marionnettes, etc. Grâce au soutien du Ministère des Biens et des Activités Culturelles et du Tourisme, la Région Piémont, la Ville de Turin et la Fondation CRT, la région piémontaise devient le vivier culturel de nombreuses compagnies européennes.








Cette année, l’Allemagne sera l’invité d’Honneur et présentera sur les trois week-end du 16 juillet au 2 août, de la danse, du théâtre, des marionnettes. L’Italie, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne et Israël, auront le privilège de se produire également dans les magnifiques demeures royales du Piémont, véritables joyaux et patrimoine artistique inestimable (le château d’Agliè, le Château de Rivoli, La Reggia di Venaria Reale, château de Racconogi, Stupinigi et Fontanafredda et bien entendu à Turin.

Aglié

Rivoli

Veneria Reale


Fontafredd
Raconigi

Stupinigi







palazzo reale Torino











Comme fil rouge, la problématique de la nutrition, thème de l'Exposition universelle à Milan "Nutrire il pianeta" qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre.

Pour la clôture du festival le 2 août au domaine de Fontanafredda,  trois écrivains (Allemand, Italien et Français) écriront dans leur langue originale, un conte sur un banquet imaginaire en collaboration avec le chef étoilé du restaurant "Guido".


Grâce à ce programme, tous nos sens s’éveilleront en Piémont du 16 juillet au 2 août.

mardi 7 avril 2015

Coupes sombres - Zilberstein - théâtre de l'Ouest Parisien Boulogne








Coupes sombres
De Guy Zilberstein

mise en scène Anne Kessler

Serge Bagdassarian, Anne Kessler, Stéphane Varupenne

Prologue : projection d’un court métrage. A la terrasse d’un café, quelques comédiens du Français discutent de la nouvelle pièce qu’ils sont en train de répéter. Mais, tout le monde a le moral en berne, la pièce est incompréhensible et vraiment c’est le burn-out ! Clap de fin ;

Puis, l’auteur et la metteure en scène montent sur le plateau, Anne semble fatiguée et surtout bien embarrassée, elle doit demander des coupes dans le texte, les comédiens ne s’en sortent pas de ce texte sibyllin et de l’histoire à dormir debout…

L’auteur est effondré lorsqu’elle lui présente comme seul décor, quelques bancs sur la scène. Où se trouve le bloc opératoire ? Elle répond que les scènes et les lieux seront imaginés par les lumières… mais le principal pour Anne c’est de lui faire couper dans le texte, difficile de demander une chose pareille à l’auteur, qui a mis 5 ans à pondre cette pièce et qui ne souffre pas qu’on puisse trancher dans son œuvre. Elle lui explique pourtant que la pièce jouée durera quand même 5 heures et qu’il n’est pas évident de demander des rallonges à la RATP !

Trancher, couper, abattre, voilà qui devrait plaire à ce jeune bucheron qui se précipite sur la scène, la hache à la main, nous contant comment doit se dérouler une coupe, et aussi nous interprétant « Contre les bûcherons de Gastine » de Ronsard !

Enfin, c’est une bonne pièce, drôle, avec des répliques percutantes, un bon sujet, en effet, oses-t-on couper Molière ou Racine, alors qu’on ergote avec un auteur bien vivant ?


Je me souviens pourtant d’un « Don Juan » de Molière mis en scène de Chéreau, il avait carrément coupé la scène de M. Dimanche trouvant que c’était un personnage inutile… 


dimanche 5 avril 2015

Argent, dette et music-hall - théâtre du Lucernaire



Argent, dette et music-hall !
Création collective: Stefano Amori Nigel, Hollidge, Armel Petitpas

Avec : Nigel Hollidge, Antonio Interlandi, Armel Petitpas, Vincent Gaillard au piano (en alternance avec Daniel Glet)

Accompagnés par un pianiste qui les supporte tant bien que mal (mais avec talent), Andrew, Antonio et Annabel, nous chantent que la crise est finie ! Certes, mais…

Copyright Ingrid Jouault
Engueulades, prises de bec des artistes à travers les coulisses et la scène, l’argent est le nerf de la guerre parait-il, et la guéguerre des nerfs frappe !



Copyright Ingrid Jouault


L’argent fait tout, « ah si j’avais des sous » chantait  Bécaud, « je rêve d’une banque… » disent d’autres, là nous entendons un florilège de chansons anciennes et contemporaines, plus ou moins familières dans nos souvenirs.

L’histoire de la naissance d’une banque à travers les siècles en ombre chinoise, ou le banquier marionnette (mais qui tire vraiment les ficelles ?) Enfin, tout ceci concocté avec humour, on rit beaucoup, on chasse même le millionnaire !

Copyright Ingrid Jouault
Vincent nous gratifiera de la chanson « la vache à 1000 Frs » que chantaient Jean Poiret et les chansonniers en 1961 parodie de la « valse à 1000 temps » de Brel.

Copyright Ingrid Jouault
Ils n’ont peut-être pas beaucoup de « flouze », mais un sacré talent. 

jeudi 2 avril 2015

Péguy /Lonsdale : entre Ciel et Terre - Pierre Fesquet - théâtre du Poche-Montparnasse




PÉGUY / LONSDALE, ENTRE CIEL ET TERRE
Montage poétique et mise en scène, Pierre Fesquet

Michael Lonsdale, Pierre Fesquet, Thierry Bretonnet, accordéon


«Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle. Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.»

Charles Péguy mort pour la France en 1914, laisse une œuvre inestimable, de beauté, de poésie, d’humanité. 

Le montage poétique de Pierre Fesquet montre un Péguy humain, il écrit à sa femme, il acceptait la mort, se doutait-il qu’il ne verrait pas naître son dernier enfant ?

Il aimait la terre, le travail bien fait, le beau langage, sa vision juste de la politique, de la religion, sans remettre en cause un seul instant sa foi, est d’une brûlante actualité.

Cette foi qui ne rejette pas, qui ne ferme pas sa porte aux autres, quelle que soit leur religion.

Pierre Fesquet et Michael Lonsdale font chanter les vers du poète, avec force, humour et sensibilité, accompagnés par l’accordéon de Thierry Bretonnet et sa musique qui adoucit les âmes.

Il est urgent de lire ou relire Péguy !


Les spectateurs peuvent retrouver les textes du spectacle dans le livre Entre ciel et terre : Péguy de Michael Lonsdale aux éditions du Cerf,succès de la rentrée littéraire.

mercredi 1 avril 2015

Nelson - Charrier - théâtre de la porte St Martin



site du théâtre

Nelson
Jean Robert-Charrier

Mise en scène Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé

Avec Chantal Ladesou, Armelle, Eric Laugérias, Thierry Samitier, Clémence Ansault, Simon Jeannin, Simon Larvaron.

La pièce est tout à fait écrite pour l’électrique Chantal ! elle apparait et la salle applaudit à tout rompre, de plus, elle est chaussée d’un après-ski à bandes dorées qui cache l’attelle qu’elle doit supporter pour s’être blessée au pied (arrêt de la pièce pour 5 jours quand même !). 

Elle ne se ménage pas, joue de son handicap, danse, engueule tout le monde, fait rire, on ne comprend qu’une phrase sur cinq, mais elle joue de sa voix, de son élocution, et tout le monde rigole quand même !

Elle a de l’abatage la Ladesou ! ses partenaires doivent suivre, et ma foi, ils y arrivent pleinement, bien sûr, il y a les clichés caricaturaux sur les végétariens, la famille écolo 100% est drôle, Armelle toute de vert vêtue, la chemise de son mari et le pantalon de leur fils taillés dans le même tissu que sa robe, à l’opposé l’avocate du 16ème Chantal est 100% bourgeoise, aimant la bonne chère, comme son mari, et surtout le fric ! les missions humanitaires ne la branchent pas du tout, et quand leur fille leur annonce son intention de partir avec les écolos et leur charmant garçon, ça tourne en vrille !

Nelson, est un gentil lapin (bien vivant !) qui se balade sur scène, et dans les bras de Chantal, il aurait d’ailleurs mérité les applaudissements de la fin !


Que dire ? bien sûr c’était le 1er avril, on est indulgents ! Nelson est le grand succès de la saison, apparemment la tournée en province est prévue.