samedi 4 février 2017

L'avaleur - J. Sterner - Maison des Métallos

co Jean-Christophe Bardot

Site de la Maison des Métallos ICI
jusqu'au 18 février 2017
Tournée des Tréteaux de France voir dates ICI


L’Avaleur
d’après Other People’s Money
Jerry Sterner

Adaptation Evelyne Loew
Mise en scène Robin Renucci
Avec Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Xavier Gallais, Robin Renucci, Jean-Marie Winling


A Cherbourg, l’entreprise du « Câble français » est florissante, c’est une affaire familiale. Le Président qui a succédé à son père a consacré toute sa vie à cette entreprise, ainsi que sa plus fidèle assistante Béatrice, qui a souvent laissé de côté sa vie privée, c’est ce que lui reproche Alex sa fille, jolie avocate.


A Londres, Frank Kafaim, trader, lorgne sur Cherbourg... il est libidineux, vulgaire, s’empiffre de tout, aliments, femmes, rien ne l’arrête. On le reçoit à bras ouvert à Cherbourg, il compte bien « avaler » l’entreprise, c’est un jeu pour lui, l’humain ne l’intéresse absolument pas !

Nous assistons, amusés et médusés à ce combat, aux trahisons des uns et des autres.

Les français sont habillés de couleur acidulés, le méchant trader pèse une tonne, et est coiffé comme Donald (mais pas celui de Disney !).

La mise en espace, d’un côté Cherbourg de l’autre la City et le bureau de Frank, les personnages parlent aussi au-devant de la scène pour s’expliquer, pour appuyer leurs décisions. Quant au final, il est surprenant.

Le monde du capitalisme tel que nous le connaissons, le subissons. Bien sûr on espère toujours que cela va changer, mais comment et de quelle manière ? Utopie quand tu nous tiens...

Une excellente comédie, servie par de brillants comédiens, dont un Xavier Gallais, méconnaissable !

Anne Delaleu
4 février 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire