mardi 7 février 2017

Le misanthrope - Molière - Comédie Française



 Site de la Comédie Française ICI

Le misanthrope
Molière
Avec Adeline d’Hermy, Loïc Corbery, Eric Génovese, Florence Viala, Jennifer Decker, Yves Gasc, Serge Bagdassarian, Gilles David, Pierre Hancisse,


Bien sûr c’est le parti pris du metteur en scène Clément Hervieu-Léger, mais je n’y adhère pas vraiment, d’abord l’époque, est-ce que de nos jours Alceste parlerait de cette façon à Philinte ?

Le texte n’est pas du tout en accord avec les costumes contemporains. Il faudrait mettre à jour le texte « Courez vous cacher » deviendrait « casse toi pauvre con »... on parle aussi du « petit coucher », de la Cour..., de carrosse, de rubans vert, enfin bref, après tout le texte est de Molière, alors !

Parti pris aussi de faire jouer Alceste totalement hystérique, on n’a vraiment pas envie d’être ami avec lui, si ce n’est pour le conduire dans une maison de repos.


Célimène, j’ai du mal avec la voix d’Adeline d’Hermy ! mais avec son personnage aussi, ce n’est pas une victime. Manipulatrice, Célimène déguste sa liberté de femme, retrouvée. Elle n’aime qu’elle, sa cousine lui sert de faire-valoir, les petits marquis sont là pour la flatter.

Eliante, est un peu trop fagotée vieille fille pas très futée, un peu facile.
Arsinoé, n’a rien d’une frustrée, élégante dans un costume pantalon.
Ne reste que l’excellent Philinte d’Eric Génovèse et le très drôle Oronte de Serge Bagdassarian.


Un spectateur derrière nous, murmurait « oh là ça ne m’étonne pas que ça dure trois heures ! », en effet, il y a des temps interminables entre les scènes, changement de décor, va et vient d’Alceste sur scène. Le rideau est levé, le décor ma foi, est fort beau, un bel intérieur bourgeois, la salle toujours éclairée, je me demandais ce que faisait le type sur scène (je pensais que c’était un technicien) alors que c’était le comédien !

Anne Delaleu
7 février 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire