Entretien avec "Scènes de la vie conjugale"


22 février 2017
Théâtre de l’Oeuvre
Anne Delaleu
Rencontre avec
Laetitia Casta, Raphaël Personnaz et Safy Nebbou.

Après la représentation, nous avons pu discuter avec les comédiens et le metteur en scène.

Le travail de comédiens ça m’intéresse, donc je pose toujours la question savoir comment ils ont apprivoisé le texte, quelle méthode, oui un travail en amont bien sûr, à « la table », en discutant beaucoup de leurs vies, de leurs couples, et Laetitia Casta lance à Safy Nebbou « surtout toi ! » qui fait rire tout le monde !

Ils ont visionné des films de Bergman, Safy Nebbou avait très envie de monter cette pièce après avoir vu le film dans sa jeunesse. Répétitions sur scène une semaine, pause puis reprise, il faut savoir décanter le texte. Le couple de comédiens s’apprivoise aussi, au fil des représentations, il se passe toujours quelque chose tous les soirs.

Il ressort de l’entretien, que malgré leurs efforts, pour les personnages, la rupture est inévitable, Laetitia Casta reprend une phrase de Marianne « je fais de mon mieux », quant à Raphaël Personnaz c’est « on nous apprend beaucoup de choses sauf l’essentiel, apprendre à aimer ». C’est un couple qui se replie tant sur lui-même, que les enfants n’ont pas vraiment leur place.

Tout est déjà dit, dans la vidéo du début, on interroge le couple sur leur vie et l’expression de leur visage dément leurs propos.

Le décor minimaliste, oui, c’est voulu, un simple paysage en fond avec des oiseaux qui s’envolent, des arbres dénudés. Pas de salon cossu, de simples cubes en bois qui figurent le mobilier.

Merci aux comédiens, au metteur en scène et à Benoit Lavigne, co-Directeur du théâtre.
Merci également à Perrine Carpentier des Théâtres Parisiens Associés qui a organisé cette rencontre.


2 commentaires:

  1. sympathique ce genre de rencontre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça apporte une autre lumière et habituellement les artistes sont contents de voir à quoi ressemble des "blogueurs" !!!

      Supprimer